Blog

Les bibliothèques au Moyen-Âge  

Extraits du livre « Les Découvreurs » de Daniel Boorstin , que je vous recommande de lire. Cet auteur a publié des ouvrages remarquables…

Extraits du Chapitre « L’élargissement des Communautés de Savoir » –

Histoire:

Articles parus dans Futura Sciences – Auteur : Isabelle Bernier -Historienne

L’ Imprimerie est-elle à l’origine des conflits religieux au XVIe siècle?  

En étudiant les origines des conflits religieux au XVIe siècle, on peut s’interroger sur les raisons du succès rapide de la réforme protestante.

Il semblerait que l’imprimerie ait joué un rôle bien spécifique. En effet les protestants vont très rapidement l’utiliser comme outil de propagande pour diffuser leurs idées.

L’imprimé joue un rôle central dans les conflits religieux : les réformateurs protestants comme les défenseurs de l’Église catholique y voient un instrument efficace pour instruire les populations et donc gagner leur soutien……

Article du même auteur:

Les Français et le livre sous l’Ancien Régime :

Sous l’Ancien Régime, le livre symbolise le savoir et la culture : l’écrit est un moyen de différenciation sociale, d’intégration au monde des privilégiés cultivés. De fait, les livres sont rares chez les ruraux comme pour la majorité des citadins. Dans les inventaires de succession des Français, on rencontre généralement un seul ouvrage : la Bible. Le siècle des Lumières va contribuer à la révolution du livre et de la lecture…..

                                                

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *