Toiles bleues grands formats...
Au travers de ces toiles réalisées en bleu uniquement mais avec différents bleus, Claire Laurent cherche à exprimer la notion du temps infini et indéfini proche de la conception cyclique du temps des Hindous.
Notre idée du temps est très différente de celle des Indiens. Il envisage le temps comme un cycle, un éternel recommencement.
Pour les Occidentaux, il constitue une progression constante en ligne droite. Nous « savons » qu’il existe un passé, un présent et un avenir, et nous « savons » que tout moment écoulé l’est pour toujours. Nous sommes certains que l’événement qui se produit maintenant est, par quelque aspect, différent d’événements similaires du passé ou de l’avenir.
Les Hindous « savent » exactement le contraire. Pour eux, tout ce qui arrive est déjà arrivé et arrivera de nouveau; ce qui n’est jamais arrivé n’arrivera jamais. Pour les Hindous, le temps tourne en rond; il n’y a ni commencement ni fin, et toute chose dans l’univers, y compris Dieu ou les dieux, est indissolublement liée au cycle éternel du temps.