Galerie des Toiles bleues…..
Toiles bleues grands formats...
Au travers de ces toiles réalisées en bleu uniquement mais avec différents bleus, Claire Laurent cherche à exprimer la notion du temps infini et indéfini proche de la conception cyclique du temps des Hindous.
Notre idée du temps est très différente de celle des Indiens. Il envisage le temps comme un cycle, un éternel recommencement.
Pour les Occidentaux, il constitue une progression constante en ligne droite. Nous “savons” qu’il existe un passé, un présent et un avenir, et nous “savons” que tout moment écoulé l’est pour toujours. Nous sommes certains que l’événement qui se produit maintenant est, par quelque aspect, différent d’événements similaires du passé ou de l’avenir.
Les Hindous “savent” exactement le contraire. Pour eux, tout ce qui arrive est déjà arrivé et arrivera de nouveau; ce qui n’est jamais arrivé n’arrivera jamais. Pour les Hindous, le temps tourne en rond; il n’y a ni commencement ni fin, et toute chose dans l’univers, y compris Dieu ou les dieux, est indissolublement liée au cycle éternel du temps.
À propos de
Claire Laurent…
Formations :
Beaux -Arts d’Aix-en-Provence
Arts décoratifs de Genève en section graphisme.
Arts et Métier – Ivry-sur-Seine ( 94 ). Diplôme de peintre décorateur – “Mentions Félicitations”
Affiliée à la Maison des Artistes. (depuis 1998)
CTI – Instic / Développement Web : Certification de Développeur Web Front-End
Claire Laurent exprime son talent en format géant sur les murs des bâtiments. Fresque monumentale, trompe-l’oeil architectural, faux plafond, fausse matière, cette ancienne élève des Arts Déco a souvent travaillé sur commande pour mettre en valeur les idées des autres; puis ce sont ces idées qu’elle a souhaité exprimer sur toile, dans une veine réaliste parfois surréaliste.
Pendant quelques années Claire Laurent s’est intéressée à l’éducation des adolescents, a travaillé dans la formation professionnelle, dans les lycées, parallèlement à son travail de peintre.
Blog
Les bibliothèques au Moyen-Âge
Extraits du livre “Les Découvreurs” de Daniel Boorstin , que je vous recommande de lire. Cet auteur a publié des ouvrages remarquables…
Extraits du Chapitre “L’élargissement des Communautés de Savoir” –
Histoire:
Articles parus dans Futura Sciences – Auteur : Isabelle Bernier -Historienne
L’ Imprimerie est-elle à l’origine des conflits religieux au XVIe siècle?
En étudiant les origines des conflits religieux au XVIe siècle, on peut s’interroger sur les raisons du succès rapide de la réforme protestante.
Il semblerait que l’imprimerie ait joué un rôle bien spécifique. En effet les protestants vont très rapidement l’utiliser comme outil de propagande pour diffuser leurs idées.
L’imprimé joue un rôle central dans les conflits religieux : les réformateurs protestants comme les défenseurs de l’Église catholique y voient un instrument efficace pour instruire les populations et donc gagner leur soutien……
Article du même auteur:
Les Français et le livre sous l’Ancien Régime :
Sous l’Ancien Régime, le livre symbolise le savoir et la culture : l’écrit est un moyen de différenciation sociale, d’intégration au monde des privilégiés cultivés. De fait, les livres sont rares chez les ruraux comme pour la majorité des citadins. Dans les inventaires de succession des Français, on rencontre généralement un seul ouvrage : la Bible. Le siècle des Lumières va contribuer à la révolution du livre et de la lecture…..
Contact
Claire Laurent39 rue Centrale – Les Grands Bureaux01230 TENAYFRANCETél : 06 74 16 16 99